La réponse simple à cette question est oui . À bien des égards, le Japon est parmi les destinations internationales les plus sûres . Nous avons compilé les données suivantes sur les principales préoccupations de nombreux voyageurs afin que vous puissiez rester tranquille et profiter de vos vacances au Japon.
Le Japon est l’un des pays où le taux de criminalité violente est le plus bas au monde , et les Japonais sont fiers de leur sécurité et de leur ordre et leur culture privilégie toujours le bien commun. C’est pourquoi il est courant de voir des enfants voyager dans le métro seuls, des personnes laissant leurs clés dans la voiture avec le moteur en marche et les portes de leurs maisons déverrouillées. Vous pouvez marcher seul la nuit sans avoir à regarder par-dessus votre épaule, bien que, bien sûr, il soit toujours conseillé d’agir avec sagesse .
Covid-2019 / Coronavirus: situation actuelle au Japon
La pandémie de coronavirus (COVID-19) originaire de Wuhan, en Chine, est une préoccupation permanente et la situation évolue continuellement à mesure que les mesures préventives japonaises continuent d’être mises en œuvre.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a promis une aide financière pour aider à freiner la propagation du COVID-19 , et de nombreux grands événements, y compris les Jeux olympiques de Tokyo , ont été reportés pour minimiser la propagation de l’infection.
Le gouvernement japonais a également mis en place des restrictions de voyage temporaires pour ceux qui arrivent au Japon en provenance de pays et territoires fortement touchés par l’épidémie de coronavirus. Il s’agit notamment d’une quarantaine obligatoire pour certains passagers et d’une interdiction d’entrée pour les voyageurs de certaines régions.
Le Japon a également suspendu temporairement les visas pour les citoyens de certains pays et les privilèges d’exemption de visa pour certains autres territoires,
Il est conseillé aux voyageurs au Japon de suivre certaines mesures de sécurité de base , notamment de se laver les mains et d’utiliser un masque facial dans les espaces publics.
Un grand nombre de personnes au Japon se sont complètement remises du virus et ne reçoivent plus de traitement. De plus, alors que de nombreuses attractions japonaises ont été temporairement fermées en février et mars, beaucoup ont maintenant rouvert.
Devriez-vous voyager au Japon en ce moment? C’est quelque chose que vous seul pouvez décider. Pour des informations plus détaillées , consultez notre avis à jour sur les coronavirus japonais .
Problèmes de santé
La salubrité des aliments et de l’eau potable n’est pas une préoccupation au Japon .
Que devez-vous faire pour rester en bonne santé lorsque vous voyagez à l’étranger? Quelques mois avant votre voyage, vous pouvez consulter des sites Web informatifs comme Travel Health Pro pour les dernières mises à jour et recommandations de vaccins. Discutez avec votre professionnel de la santé de la gestion de toute affection préexistante pendant votre voyage. Aussi, appelez l’ambassade ou le consulat local pour vous renseigner sur les médicaments sur ordonnance ou en vente libre que vous prévoyez d’apporter avec vous.
Si vous voyez des résidents portant des masques chirurgicaux, n’ayez pas peur! De nombreuses personnes au Japon portent des masques lorsqu’elles sont malades pour empêcher la propagation des germes .
Les Radiations
En janvier 2015, le tremblement de terre de Tohoku a contribué à l’effondrement partiel des réacteurs d’une centrale de Fukushima . L’exposition aux rayonnements au Japon présente-t-elle un risque?
Les experts rapportent que l’augmentation du rayonnement dans la région est «faible ou très faible». Un rapport des Nations Unies a déclaré: «On ne s’attend pas à une incidence accrue perceptible des effets sur la santé liés aux rayonnements parmi les membres du public exposés ou leurs descendants.»
Une vidéo d’information publique a affirmé qu’il faudrait plus de 3000 ans d’exposition aux niveaux actuels à Tokyo pour augmenter votre risque de cancer – et nous ne pensons pas que votre voyage vous y maintiendra presque aussi longtemps. Au plus fort de la crise, les niveaux de rayonnement à Tokyo n’étaient que la moitié de ceux d’une procédure de radiographie moyenne.
Même en passant un an à Fukushima, vous seriez toujours dans la «limite de sécurité» établie par la World Nuclear Association .
Si les radiations sont particulièrement préoccupantes, il suffit de suivre les conseils des gouvernements australien, britannique et américain et de ne pas voyager à moins de 20 kilomètres de Fukushima.
Voyager enceinte
Demandez à votre médecin quand et si vous devez voyager pendant la grossesse, en particulier si vous êtes à risque élevé de complications. Si vous avez besoin de soins médicaux au Japon, vous pouvez être sûr que les hôpitaux japonais accueillent un personnel hautement qualifié et bien équipé . Achetez une assurance voyage avant votre voyage pour plus de sécurité.
Taux de criminalité au Japon
Le Japon a acquis la réputation d’avoir certains des taux de criminalité les plus bas au monde , à la fois pour les vols et les crimes violents. Bien que le Yakuza, le syndicat du crime organisé du Japon, joue souvent un rôle dans les films, il est peu probable qu’il cible les touristes.
Au Japon, faites simplement preuve de bon sens et ne vous faites pas une cible. Conservez les objets de valeur dans un endroit sûr et soyez prudent.
À propos de la météo
Bien que le Japon soit généralement une destination parfaite tout au long de l’année en raison de son climat doux, c’est un pays sismiquement actif et pendant la saison des typhons, il en reçoit environ 3 par an, bien qu’ils soient généralement de faible intensité.
Saison des typhons
Bien que ces phénomènes ne soient pas inconnus au Japon, ce n’est pas quelque chose qui se produit chaque année. La saison des typhons (ou ouragans) dure de mai à octobre, avec un pic en août et septembre .
Si vous vous trouvez dans une alerte au typhon pendant votre séjour au Japon, utilisez votre smartphone pour rester à jour sur les conditions météorologiques et renseignez-vous auprès de votre hébergement sur les endroits sûrs à évacuer en cas d’avertissement. Intégrez une certaine flexibilité à votre emploi du temps afin de pouvoir prendre en charge les annulations de vols ou autres retards de voyage.
Tremblements de terre et autres catastrophes naturelles
Le Japon est sismiquement actif, mais les résidents japonais sont formés dès l’enfance à réagir en cas de catastrophe naturelle . Familiarisez-vous avec votre logement et décidez d’un endroit sûr en cas de tremblement de terre et d’un plan d’évacuation. Si vous êtes dans un espace public, suivez les instructions qui vous sont données.
Voyager seul
Le Japon est un pays sûr pour les voyageurs en solo . Le vaste réseau ferroviaire et le Japan Rail Pass font de cette forme de voyage un jeu d’enfant.
Et les femmes voyageant seules? Pour les femmes qui veulent voyager seules, le Japon est l’ une des destinations les plus recommandées . Bien que, comme nous l’avons déjà dit, la sécurité ne soit pas un problème au Japon, ni pour les femmes, pour la plupart des touristes occidentaux, il peut être difficile de se développer dans un environnement où les différences culturelles et linguistiques sont si différentes.
Voitures réservées aux femmes : il est recommandé, en tant que femme, de faire attention lorsque vous prenez le métro aux heures de pointe si vous voyagez seule . Bien que ce ne soit pas courant, vous pouvez parfois entendre des rapports d’hommes essayant de se frotter contre les femmes. Pour cette raison, il existe des voitures de métro conçues uniquement pour les femmes . Vous pouvez trouver les entrées de ces voitures marquées sur la plate-forme en rose .
Alors, est-il sûr de voyager au Japon? Oui, ça l’est . Vous pouvez profiter de la sérénité de la neuvième nation la plus sûre de la planète lorsque vous réservez vos voyages aujourd’hui.